L’activité physique au quotidien

Afin de perdre du poids avec succès, 30 minutes d’activité physique par jour en combinaison avec une alimentation équilibrée sont les clés de la réussite. Nous vous indiquons comment intégrer, de manière toute simple, plus d’exercice dans votre quotidien selon les conseils suivants!


Conseils pour une activité physique quotidienne

Pratiquez une activité à deux

Trouvez une personne qui vous motive et vous entraîne: un membre de la famille, un voisin ou un collègue de travail…

Eteignez la télévision

Être moins assis devant la télévision est une base importante pour un programme minceur réussi. Toutes les autres activités amélioreront votre bilan calorique.

Utilisez un podomètre

Non seulement il vous donne des informations, mais il vous motive aussi à dépasser les valeurs de la veille. 10'000 pas par jour, c'est déjà un bon début!

Faire du vélo est idéal

Pédaler brûle des calories tout en ménageant les articulations et vous emmène d'un point A à un point B en toute quiétude.

Les tâches ménagères pour garder la forme

Passer l'aspirateur, nettoyer les fenêtres, jardiner, balayer la neige ou laver la voiture sont autant d'activités qui ont un effet positif sur le bilan calorique.

Changez quelques-unes de vos habitudes

Prenez les escaliers au lieu de prendre l'ascenseur. Faites des petites distances à pied. Garez votre voiture plus loin et marchez le reste du trajet.

Bougez - peu importe comment

Le type d'activité n'est pas important. Qu'elle soit courte et intense ou longue et tranquille. Lorsque l'on bouge plus, on a moins de fringales et on perd du poids.

Aucune excuse

Il n'existe aucune excuse de ne pas faire de sport, en Suisse, le manque d'exercice physique provoque chaque année près de 2'900 décès prématurés et 2,1 millions de pathologies.

Exercices physiques

Les activités physiques sont la base du développement corporel, mental et spirituel. Pratiquer un sport permet également d'avoir confiance en soi, d’améliorer ses fonctions cognitives, d'optimiser les capacités de son corps et de ses fonctions (muscles, os, système cardiovasculaire, respiration, etc.), brûler des calories! Et finalement... faire un sport donne envie de faire plus d'activités!

La pratique d'exercices physiques est le facteur clé de la réussite! Avec les exercices suivants à réaliser à domicile, bouger devient facile et les muscles se renforcent.

Exercice 1: Flexions des genoux avec bras tendus au-dessus de la tête

Exercice pour cuisses et fessiers

Exercice 2:
Exercice à une jambe

Exercice pour arrière des cuisses et fessiers

Exercice 3:
Planche dynamique

Exercice pour abdominaux

Exercice 4:
Marche sur les mains

Exercice pour tronc, épaules et étirement des muscles postérieurs des cuisses

Exercice 5: Abduction de la jambe en position couchée

Exercice pour fessiers

Exercice 6:
Exercice statique sur le dos

Exercice pour stabilité du tronc