Calculateur IMC permettant de fixer des objectifs de perte de poids réalistes
Il n’y a pas de « poids parfait » universel mais l’utilisation d’un calculateur d’indice de masse corporelle (IMC) constitue un bon moyen pour voir si l’on présente un poids sain. L’IMC peut également servir de guide pour se fixer des objectifs de perte de poids réalistes.
Insuffisance pondérale |
> 18,5 |
Poids normal |
18,5 - 24,9 |
Surcharge pondérale |
25 - 29,9 |
Obésité de stade I |
30 - 34,9 |
Obésité de stade II & III |
35 < |
QU’EST-CE QUE L’IMC ?
Un moyen simple pour classer son poids
L’indice de masse corporelle est un instrument simple et apprécié pour calculer votre classe de poids. Il montre le rapport entre le poids et la taille et sert de guide pour déterminer si le poids est plutôt faible, normal ou élevé.
L’indice de masse corporelle comporte différentes classes de poids : insuffisance pondérale, poids normal, surcharge pondérale et obésité de stade I, II et III. L’IMC peut être un indicateur du risque de développer des problèmes de santé liés au poids.
UNE MESURE UNIVERSELLE
Le calcul IMC est identique pour les deux sexes
Si votre IMC se situe au-delà de la classe de poids normal, vous courez un risque accru de développer des maladies comme le diabète, un taux de cholestérol élevé, de l’hypertension, de l’arthrite ou de l’apnée du sommeil.
Si votre IMC est de 25 ou plus, nous vous recommandons de prendre des mesures pour atteindre un IMC sain. Ces mesures comprennent une modification de votre alimentation, davantage d’activité physique ou un entretien avec un professionnel de la santé au sujet de votre poids et de votre état de santé général.
Combiné à une alimentation saine et une activité physique régulière, XLS MEDICAL peut vous aider à perdre du poids.
Est-ce que l’IMC est précis ?
Bien que le calculateur IMC soit un bon moyen de voir si votre poids est sain, il doit être utilisé en combinaison avec d’autres outils pour obtenir des résultats plus précis. L’IMC permet de bien refléter la composition de la graisse corporelle d’une personne car il exprime le rapport entre le poids et la taille.
L’IMC est une mesure plus précise que le poids corporel seul mais il ne fait pas de distinction entre le poids de la graisse et celui de la masse musculaire.
Chez les personnes qui bougent peu et sont souvent assises, il y a certes un rapport entre l’IMC et le taux de graisse corporelle mais l’IMC ne précise pas où le corps stocke la graisse. Des études ont montré que les personnes en surcharge pondérale avec un tour de taille élevé courent un risque accru de développer des problèmes de santé.
Le moyen le plus précis pour évaluer votre risque sanitaire est d’utiliser un calculateur IMC en combinaison avec la mesure de votre tour de taille et d’autres outils d’évaluation de la santé et du style de vie. Un calculateur IMC peut vous aider à fixer votre objectif de perte de poids. Une diminution du poids de 2 points IMC peut ainsi constituer un objectif réaliste.
REMARQUE : Les indications IMC peuvent s’avérer imprécises pour les personnes présentant une forte masse musculaire ou pour les femmes enceintes et elles ne conviennent pas pour les enfants ou les personnes âgées.
PRODUITS XLS MEDICAL
Découvrez
nos produits
XLS MEDICAL vous propose des produits innovants qui vous aideront à atteindre votre poids souhaité. Vous pouvez être certain qu’en achetant un produit XLS, vous disposez d’un moyen efficace, sain et sûr pour contrôler votre poids.